Comment prendre soin de son bijou?

Voici quelques petits conseils pour permettre à ton bijou d’avoir une longue et merveilleuse vie à tes cotés.

Jamais de sel

Je sais que beaucoup d’être vous aiment purifier leurs pierres avec du sel, mais je te le déconseille très très fortement en contact direct. Le sel est corrosif, certaines pierres comme la chrysocolle, les pierres micro-cristalines ou les opales ne supporteraient pas un contacte direct. Au delà de la pierre, le fil que j’utilise ne supporterait pas non plus ce traitement, perdant ses couleurs avec le temps et finissant même par se fragiliser.

Jamais de produits

Quand je parle de produits, je parle de produits d’entretiens, de savons, de parfum, de produits comme l’alcool ménager, le white spirit et j’en passe. Autant pour la pierre que pour le bijou en lui même, qui ne supporterait pas ce genre de contact sur le long terme. Pense donc à enlever ton bijou pour te laver, faire ton ménage (pour les bracelets), aller à la piscine par exemple. Evite aussi de la laisser trop longtemps dans l’eau, qui est souvent calcaire et les pierres, ca n’aime généralement pas le calcaire sur le long terme.

Du soleil mesuré

Ce conseil est simple : ne laisse pas ton bijou en plein soleil un 15 août pendant 10 jours. Même si la croyance un peu exagérée comme quoi certaines pierres perdent leurs couleurs au soleil (comme une améthyste) il faut la laisser de nombreux jours en pleins soleil, voir plusieurs semaines, et encore. Par contre certaines pierres sont très sensible à l’évaporation de l’eau qu’elle contient (la chrysocolle, la shattuckite, l’opale, les pierres à clivages et j’en passe), donc évite de la laisser en plein soleil trop longtemps, par sécurité.

Du sport mesuré

Ce n’est pas une excuse pour rester dans son canapé! Tu peux aller marcher, faire du yoga soft, faire un sport « doux », l’idée c’est que la pierre ne va pas se cogner partout. Par contre un sport plus mouvementé risquerait d’abimer ton bijou. Il en va de même pour le bricolage, les activités qui risqueraient de casser ton bijou.

Pendant la nuit

Dormir avec ton bijou est à tes risque et périls. Oui, je sais, c’est dur. Car ton bijou peut se coincer, ton sommeil être agité et un accident peut très vite arriver. Si tu as le moindre doute, n’hésite pas à me poser tes question sur ma page facebook en message privé ou par mail à contact@bentisseurdepierres.com .

Et pour le reste

Je fais en sorte que mes bijoux soient résistant, c’est l’un de mes objectifs. Mais ils ne sont en aucun cas indestructibles, ils restent des bijoux. Alors prends en soin pour qu’ils soient des compagnons de vie pour de longues années.

0